Pierre STEPHAN raconte une anecdote


un poisson en acier
Cela se passait en mer lors d'un retour de Bizerte.

Le second maître bosco avait laissé à partir de la plage arrière une ligne à la traîne espérant attraper un gros poisson.

Je demandais à mon ami Bernard FRANDJI mécanicien de réaliser la forme d'un poisson dans une plaque de tôle, une fois terminée celle ci faisait environ 50 cm de longueur.

Afin de donner un effet de résistance Bernard FRANDJI fixa sur l'un des cotés de la forme une boite de conserve, de plus sur l'une des faces nous marquames "THON".

Profitant que le bosco était occupé, le poisson en tôle fut attaché au bout de la ligne et remis à l'eau.

Le bosco venait de temps en temps contrôler l'état de sa ligne.

Cette fois ci il sentit une forte résistance en ramenant à lui la ligne, sentant bien qu'il avait au bout de celle ci une grosse prise, il ameuta l'équipage qui nombreux s'était rassemblé pour voir la bête sortir de l'eau.

La boite de conserve faisait son effet provoquant un mouvement latéral en zigzag et donnant vraiment un effet de résistance.

J'étais à cet instant de quart à la passerelle, avec Bernard FRANDJI nous étions les seuls au courant et attendions avec impatience de voir la réaction de notre bosco.

L'extrémité de la ligne sortit de l'eau, ce fut un éclat de rire général sur la plage arrière, vexé le bosco demanda : "qui a fait ça ?", je ne me vantais pas de ma blague auprès de lui, mais il eut de sérieux doute quant à son auteur.

Ce fut une bonne partie de rigolade dont on parla longtemps après.

Le bosco ne remit jamais d'autre ligne à la traîne.

.